Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Le CHU Grenoble avait lancé la démarche en publiant des patronages repris par des couturières à domicile, une norme AFNOR a été publié il y a quelques jours pour raccrocher les wagons sur des rails. Que de chemin parcouru sur la route de l’innovation en quelques semaines.

L’innovation produit est passionnante : améliorer la performance technique du masque pour entrer dans la norme, optimiser le process de découpe et de confection quand la ressource manque (et que 1 minute de plus c’est en fait 90.000 minutes de plus), trouver les bons partenaires locaux pour produire en période de tension sur les fournitures textiles du fait de la demande qui explose… C’est une mission comme j’aime, mon expérience d’ingénieur, de l’innovation, et du Made in France y sont parfaitement sollicitées. Merci UltimeSport, les tissus Payen et surtout la centaine de couturières à domicile pour votre collaboration active à cette production.

La coordination de la chaine humaine est aussi fondamentale à la réussite, au vu du nombre d’intervenants, tous bénévoles, et particulièrement en cette période de confinement. Le maillage par les élus et référents techniques de chaque commune et intercommunalité constituent un maillage efficace entre les couturières et la logistique optimisée avec l’entreprise de transports Combaz qui intègre les livraisons gratuitement dans sa tournée.

Ainsi de 500 masques nous en sommes aujourd’hui à 6.000, et avec le nouveau modèle optimisé et l’élargissement du périmètre au canton administratif, nous visons aujourd’hui 90.000 masques pour mi-mai afin de pouvoir en remettre gratuitement 1 par habitant.

MAINTENANT IL FAUT LE FAIRE, CA VA ETRE DU BOULOT, MAIS ENSEMBLE NOUS ALLONS LE FAIRE.

C’est aussi un message que l’effort collectif permet de faire de belles choses où chacun peut trouver sa place pour aider à agir face à cette situation. C’est aussi un message positif en ces temps où les informations sont plutôt un flot de mauvaises nouvelles.

Bonne journée, soyez prudents, et gardez de l’optimisme !

Ci-joint le communiqué de presse qui explique la démarche du territoire, et la recherche de nouvelles forces vives pour ensemble y arriver.

Leave a Reply