Percé, Gaspésie, aux confins du Québec, sur le Golfe du Saint-Laurent, un joli village de pêcheurs pour un Trail de caractère. Initialement inscrit sur le 100 miles, le manque d’entraînement de ces dernières semaines et une légère douleur au tendon d’Achille m’ont convaincus de me reporter sur le 100km en 3 étapes (12-54-34)…

 

La Gaspésie est un beau petit coin de nature pour un joli Trail (course sur sentier !), je me suis bien fait plaisir dans ces forêts et ce bord de mer, bravo Jean-François l’organisateur marin-pécheur toujours de très bonne humeur, et son équipe dévouée.

Pour la première étape, le climat est humide, et la mer un peu trop dérangée pour les Trailers d’eau douce que nous sommes, et le petit voyage en bateau pour l’ile de Bonaventure , en face, est annulé. Parcours de replis, 8km en bord de plage, climat marin, pieds mouillés.

54km au programme du second jour, j’ai comme qui dirait pris le temps : 8h40… Un peu mal au tendon d’Achille droit, qui génère un peu mal au genou gauche, qui génère douleur aux deux psoas…

Depuis la Barkley je me suis peu entraîné. Le Marathon de la Gde Muraille était sur l’entraînement de la Barkley mais déjà en manque. Et j’ai eu du mal à en récupérer. Et j’ai pris 5 kilos. Décompression, rien de grave, il faudra juste s’entraîner à nouveau.

Alors j’ai rapidement décidé de visiter la Gaspésie tranquillement, ses forêts biscornues et très sauvages, ses petits sommets acérés, … Et d’annuler les 34km du 3ème jour, je ne vais pas aggraver les douleurs un peu plus…

Mais aucun regret, en remplacement je serais allé visité l’ile de Bonaventure, et sa colonie de 100.000 fous de Bassans. Chaque couple vient chaque année se reproduire, dans le même nid parmi ces milliers, avant de migrer à nouveau pour l’hiver vers les latitudes de Floride et du Mexique…

Ce Trail en Gaspésie était un beau voyage, un prétexte parfait pour venir enfin visiter nos cousins Québécois, leur accent chantant où le vouvoiement n’existe (presque) pas, et leurs expressions plus françaises que les nôtres.

 

En bonus, le petit dictionnaire du Trailer français au Québec :

 

  • Course sur sentier = Trail
  • Couperet = barrières horaires
  • Trousse = pack avant course
  • Chandail = T-Shirt
  • Espadrilles = chaussures de Trail
  • Tuque = bonnet
  • Équipages = équipe d assistance
  • Terminants (ou Terminisseurs ?) = finisher

 

 

#GASPESIA100, #UTG100,  #TRAILtobeALIVE

 

 

Leave a Reply