L’Annapurna Mandala Trail, c’est… 300km en 9 étapes, +15.000m de dénivelé, altitude moyenne 3.000m, 3 passages au-dessus de 5.000m d’altitude.
La course part de l’Annapurna Base Camp (4.150m), et fait le tour du massif comptant une cinquantaine de sommets au-dessus de 7.000m d’altitude.

La course a été remportée par Phu Dorjee Lama Sherpa, un trailer Népalais qui avait déjà remporté cette course en 2007.

Il vient 5 mois en France et en Europe cet été, et je ne doute pas de futurs excellents résultats.

Nous avons presque fait jeu égal les 4 premiers jours, même si j’ai perdu un peu de temps par inexpérience du Népal. J’ai réussi à gagner une étape, la troisième. Mais ensuite, pour les étapes au dessus de 3.500m d’altitude, j’ai quand même souffert d’un « déficit » d’oxygène face aux sherpas acclimatés à l’année. Le classement étant joué après les 4 premiers jours, j’ai couru en dedans la deuxième moitié de la course, comme un « stage d’entraînement en altitude » (dernière nuit passée à 4.800m !).

 

Cette course a été une formidable expérience, autant sportive que de découverte d’un pays formidable alternant hindouisme et bouddhisme. L’organisation (Bruno POIRIER et Base Camp est formidable, pour ceux qui aiment le Défi de l’Oisans, c’est tout pareil…)

Leave a Reply