Cela peut paraître bizarre de publier ces informations, mais je n’ai rien à cacher. J’ai un léger problème d’asthme depuis longtemps. Je dis léger parce que ça ne m’empêche pas de vivre, mais ça limite bien mes capacités de respiration. Selon les tests, une partie de mes bronches ne fonctionnent qu’à 54%. Donc depuis 2002, je prends donc un traitement médical.
Pourquoi faire du sport si on a de l’asthme ?
Parce que c’est ma passion tout d’abord. Ensuite parce que justement le sport… retarde les effets de l’asthme, et que c’est un « traitement » conseillé aux asthmatiques de faire du sport.
Est-ce que cela améliore les performances ?
Sans le traitement, j’ai un type de bronches qui fonctionnent à 54%. Avec le traitement, elles remontent à 93%. Encore en dessous de ce qu’elles devraient produire de façon « normale ».
Dopage ?
J’ai une ordonnance, et une AUT (Autorisation à Usage Thérapeutique ) officielle de l’AFLD, l’organisme français de lutte anti-dopage (www.afld.fr) . J’ai été contrôlé cinq ou six fois les dernières années, bien sûr sans suite.
Je suis bien sûr contre le dopage de toute sorte, et j’espère y participer en donnant les informations médicales dont je dispose.