Retour sur cette expérience si particulière, tenter de monter et descendre les marches 271 fois pour atteindre 11.560 mètres de dénivelé positif…
J’ai déjà fait tant de courses « bizzares »… des escaliers à la montée de l’Empire State Building ou de la Tour Eiffel, à tourner en rond comme à la Barkley, alors bien entendu qu’essayer ce format si spécial m’intéressait.
Mais en arrivant avec encore quelques séquelles de ma tendinite au tendon d’Achille, ce n’était pas dans les meilleures conditions personnelles.
Cet UTMM est très sympa. Organisé comme un « off », une vingtaine de coureurs, pas de dossards, chacun son petit tas de truc sur le trottoir pour le ravito, il n’y a plus qu’à se lancer dans la nuit à 22h00.
Et c’est parti à monter et descendre. Les marches sont régulières, chacun sa technique, chacun son rythme. Rapidement les cuisses sont chaudes et le temps de chaque tour se dégrade tout comme la météo.
Une caractéristique est de n’avoir aucun temps de décontraction ni de déconnexion mentale, vu qu’il faut en permanence viser les marches en montée comme en descente.
Mais croiser et doubler en permanence les autres concurrents fait qu’il n’y a aucune solitude.
Chaque tour se fait en quelques minutes seulement (3 à 6 minutes selon chacun), et il n’est pas possible de se mettre en mode montée ou en mode descente, le changement est permanent.
Au bout de deux heures de montées descentes, des tensions dans le mollet droit me rappellent rapidement que la tendinite n’est pas complètement soignée.
Je poursuis jusque 2.000 mètres de D+, soit 46 montées et demi en 3h13, et je stoppe là, satisfait d’avoir gouté cet effort particulier.
Concernant les quelques rares finishers (et tous ceux qui ont tenu les 25 heures 12 minutes imparties pour tenter de faire les 271 tours), je leur tire sacrément mon chapeau.
Monter 2 à 2 et descendre 2 à 2 les marches pendant 16h10, (3 minutes 35 secondes de moyenne pour le vainqueur !), c’est vraiment une sacré performance physique et mentale.
Si vous passez par Montmartre, tentez juste un seul petit allez-retour et regardez votre temps, et vous verrez… Puis plus que 270 et vous serez prêts 😉